ORPC Salève

ORPC Salève

Les autorités des communes ont compris dès les premières réformes qui ont touché la protection civile qu’il serait plus efficace de s’unir pour obtenir de meilleurs résultats. C’est ainsi que les communes de Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Troinex et Veyrier ont décidé de régionaliser la Protection Civile. L’ORPC (Organisation Régionale de Protection Civile) Salève était née.

Notre groupement compte aujourd’hui un peu moins de trois cents astreints actifs. Notre centre opérationnel est situé dans le poste de commandement de Plan-les-Ouates à la route des Chavaliers-de-Malte 12.

Nous disposons de différentes constructions dans toutes les communes où nous stockons du matériel de diverse nature. Les abris, qu’ils soient publics ou dans des bâtiments privés offrent des places de protection pour la population. Il est à noter que globalement dans notre région tous les habitants disposent d’une place dans un abri.

Nous avons mis sur pied des formations rapidement engageables (FoRE) dans le domaine appui et dans l’assistance à la population. Une FoRE est une formation composée d’astreints formés à l’intervention, disponibles immédiatement et capables d’apporter un soutien aux partenaires ou/et à la population de manière autonome. Les miliciens d’une FoRE sont pris dans l’effectif réglementaire de l’ORPC.