ORPC Salève

Cours de répétition – Mars 2019

Lors de la semaine du 11 au 15 mars 2019, l’ORPC Salève a fait son premier cours de répétition de l’année. Au total, pas loin de 70 astreints de tous les domaines sont intervenus pour effectuer les différentes tâches .

Pour l’appui, la commune de Troinex a demandé à l’ORPC Salève de s’occuper d’un terrain communal. C’est la section d’appui qui s’est affairée à détruire, démonter et ôter différents éléments en béton. Grâce à une collaboration avec un prestataire privé pour débarrasser les différents déchets.

Chemin en béton détruit
L’ancien chemin en béton est détruit puis les déchets sont évacués.

La commune a aussi demandé la consolidation de quelques marches d’escalier qui n’étaient plus dans un état praticable. Ces différents travaux ont permis l’entrainement sur les engins pneumatiques comme le vénérable TEX 22 mais aussi l’utilisation de tir câble ainsi que de revoir le système de renvoi de poulie.

L’assistance, comme habituellement lors du premier cours de répétition, s’est chargée d’effectuer le contrôle périodique des abris privés. Pour subvenir et garantir les besoins de protection de la population, les abris privés doivent être entretenus. Ils peuvent, par exemple, servir lors de fuite de gaz toxique, tremblement de terre ou un accident nucléaire en plus de leurs rôle de protection en cas de conflit. L’ORPC Salève est en charge de contrôler ces abris, au minimum, tous les 10 ans.

Un petit groupe de collaborateurs d’état-major a été formé à l’utilisation et le paramétrage des nouvelles radios POLYCOM que la protection civile genevoise a reçu. Ces astreints seront ensuite en charge de former l’ensemble du personnel de l’ORPC Salève à une utilisation courante de ces radios.

La logistique s’est gardé le gros du travail avec toute la subsistance du cours de répétition ainsi que les différents transports pour tous les services. De même, elle a effectué deux petits services ainsi qu’un grand service sur les constructions protégées de l’ORPC Salève. Ces entretiens permettent de garantir la marche du service en cas d’intervention ou de relogement d’urgence.