Bénéficiant d’une invitation pour un cours commun avec les ORPC Voirons et Seymaz, la section d’appui de l’ORPC Salève a pu bénéficier de deux villas amenées à être détruites pour effectuer son cours de répétition.
Le premier jour, l’ensemble les officiers des trois ORPC ont élaboré un exercice sur la recherche de blessés dans les maisons. Les conditions cadres étaient la sécurité et l’interdiction d’utiliser les portes et les fenêtres pour pénétrer dans les bâtiments.
Une fois la donnée d’ordre effectuée, les sous-officiers ont dû faire preuve d’ingéniosité pour attaquer la structure tout en ayant comme mot clé « sécurité ». Malgré l’ampleur de la tâche, les différents groupes d’appui ont pu se relayer afin de sortir au plus vite leurs camarades qui jouaient le rôle des blessés.
Il a fallu un peu plus de deux heures pour arriver à extraire l’ensemble des huit blessés.
Le reste du cours a permis d’entrainer les effectifs sur les différents outils à disposition, qu’il s’agisse des engins pneumatiques ou électriques.
L’ensemble du cours s’est déroulé sans accros avec une collaboration exemplaire entre les trois ORPC. Les retours ont été positifs avec une envie de recommencer rapidement un exercice avec cette fois l’utilisation d’autres services. Qui sait peut-être l’année prochaine ?