L’ORPC Salève a participé tout le long de l’année 2020 et 2021 à l’aide aux partenaires pour lutter contre la pandémie mondiale du COVID-19.
L’ORPC Salève a été mobilisée tois fois. Une première lors de la flambée des cas, au printemps 2020, dès le 23 mars. Les missions ont été diverses et variées.
- Soutient aux EMS dans le domaine de la logistique
- Sanctuarisation de la rade
- Aide aux plus démunis dans la caserne des Vernets
- Contrôle des gestes barrières devant les magasins
Lors de la seconde vague l’ORPC Salève a été mobilisée, dès le 16 novembre, pour aider le personnel de santé. Elle a été la première organisation de protection civile du canton à être formée pour le test antigénique dit test rapide. Rapidement la protection civile est venue en renfort des cliniques genevoises:
- Centre médical de Carouge
- Clinique et permanence d’Onex
- Groupe médical d’Onex
L’ORPC Salève soutiendra aussi l’IMAD dans la logistique pour la livraison.
La troisième mobilisation à eu lieu le 22 mars 2021 pour relever l’ORPC Lancy-Cressy qui a effectué un engagement de 6 semaines. Les missions sont les mêmes que lors de la deuxième intervention, à savoir au dépistage dans les centres ci-dessus avec le rajout du secteur E des HUG. Avec l’arrivée des vaccins, nous avons reçu des missions supplémentaires pour un support à la vaccination dans les centres suivants :
- Centre médial de Carouge
- Clinique et permanence d’Onex
- Centre médical universitaire
Notre engagement s’est terminé le 16 mais où nous avons été relevé par l‘ORPC Champagne après une intervention de 7 semaines.