Du lundi 14 au vendredi 18 juin s’est déroulé le premier cours de répétition , depuis l’apparition du COVID, avec une équipe de l’assistance, en plus de la logistique, qui elle est déjà revenue en mars pour maintenir la pleine valeur des constructions de l’ORPC Salève.
L’assistance a effectué des contrôles périodiques des abris (CPA) chez des particuliers. Les mesures nécessaires à l’accomplissement de ces visites étaient encadrées par des conditions strictes. Des gants, chaussons, gel hydroalcoolique et masques à chaque visite pour éviter de mettre en danger la population. Plus d’une centaine d’abris ont été contrôlés. Un second cours de CPA est prévu pour le mois d’octobre si les conditions sanitaires ne se détériorent pas d’ici là.
La logistique quant à elle, s’est occupée de faire les contrôles selon la liste de contrôle de l’entretien qui permet de maintenir à un haut niveau de préparation les constructions protégées de l’ORPC Salève. Celles-ci en plus d’être utilisées par les astreints de la protection civile, peuvent servir pour l’accueil de personnes sinistrées en cas d’urgence. Les constructions équipées d’un poste de commandement peuvent servir aux organes de conduite régionaux ou cantonaux. Ils sont équipés de toutes les dernières technologies de télématiques pour conduire une intervention.