Avec une pandémie pas encore maitrisée le cours d’octobre était limité à la logistique et l’assistance. Comme à son habitude, la logistique s’est occupée de faire l’entretien des constructions de l’ORPC Salève afin de pouvoir les utiliser en cas d’urgence par exemple pour mettre à l’abri des personnes sinistrées par un incendie.
Le poste de commandement de Plan-les-Ouates est en permanence prêt pour l’accueil des ces gens.
L’assistance a dû procéder aux contrôles périodiques des abris privés (CPA) pour maintenir la pleine valeur de ces constructions. Chaque habitant doit avoir une place protégée dans un abri privé ou public selon la loi sur la protection de la population et sur la protection civile. Pour ce faire, des astreints sont passés vérifier le bon fonctionnement de ces abris. Un contrôle prend, en règle générale, entre 10 et 15 minutes. Les astreints ont une liste de contrôles à effectuer lors de leur passage et selon la gravité du point contrôlé, le propriétaire de l’abri devra faire réparer l’élément concerné.
Un aide mémoire permet aux propriétaires d’avoir les base de l’entretien de leur abri pour éviter de mauvaises surprises lors de nos contrôle. Il est téléchargeable directement en suivant ce lien :