En ce premier mercredi de février, l’ORPC Salève est mobilisée pour vérifier le fonctionnement des sirènes de sa région.
Ce système d’alarme à la population est primordiale pour avertir d’un danger imminent. Aujourd’hui, il est complété de l’application pour smartphone AlertSwiss qui informe la population de danger concernant l’ensemble de la Suisse ou dans des régions choisies.La protection civile a en charge, lors de ces essais, de contrôler le bon fonctionnement des sirènes.
Dans la région de l’ORPC Salève, il y a 3 essais. Les deux premiers sont des enclenchements à distance via la centrale d’engagement, de coordination et d’alarme (CECAL) de la police genevoise grâce au système Polyalert géré par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Le dernier est un enclenchement manuel au pied de la sirène.
Lors du test du 2 février, l’ensemble des 9 sirènes fixes a fonctionné sans problème.
L’application AlertSwiss gérée par l’OFPP permet d’obtenir rapidement des informations précises sur les dangers ou les éventements ayant un impact important proche d’où l’on se trouve ou sur des régions choisies.
Pour finir, ces tests permettent aussi de rappeler à la population, le comportement à adopter en cas d’alarme générale (réelle):
- écouter la radio
- prévenir les voisins
- fermer portes et fenêtres
- ne pas téléphoner (afin d’éviter une surcharge du réseau)
- à bord d’un véhicule: arrêter la ventilation, remonter les fenêtres et enclencher la radio
- dans la rue: se rendre dans l’habitation, le centre d’activité, l’administration ou le commerce le plus proche.
L’alarme eau retentit lors d’un danger immédiat proche d’un ouvrage d’accumulation. Il faut dans ce cas quitter immédiatement la zone.